Infos 3 raisons de voler en avion électrique

Nous vivons une période cruciale pour la survie de l’aéronautique. Actuellement, ce secteur est pointé du doigt en permanence pour son bilan carbone élevé et pour les nuisances sonores engendrées. Ainsi, la transition environnementale de l’aérien est absolument indispensable pour sa pérennité. Une solution existe déjà pour l’aviation de formation et de loisirs : l’avion électrique.

Pourquoi voler en avion électrique ?

Démocratisée dans le domaine automobile, la propulsion électrique est désormais disponible pour l’aviation. En 2020, le constructeur aéronautique slovène Pipistrel a mis pour la première fois sur le marché un avion biplace de formation au pilotage : le Velis Electro. 
Déjà adopté par de nombreuses écoles de pilotage et aéroclubs en Europe, le Velis Electro de Pipistrel séduit par sa finesse de pilotage et sa facilité de prise en main. Cela fait de lui un avion idéal pour la formation au pilotage, le maintien de compétence des pilotes, notamment en tours de piste, et les vols de loisirs, baptêmes de l’air ou encore vols de découverte. 
Mais ce ne sont pas ses seuls avantages !

L’avion électrique se distingue du thermique par trois aspects : 

Suppression des émissions de CO2 en opération

Le premier avantage du Velis Electro de Pipistrel est indéniablement l’absence d’émissions de CO2 en vol grâce à la propulsion électrique. Il permet donc de lancer la transition environnementale du secteur aérien et d’en garantir la pérennité. C’est le meilleur moyen de concilier rêve de voler et conscience environnementale afin d’attirer de nouveaux pilotes, notamment la jeune génération jusqu’ici freinée par l’impact environnemental de l’aviation. Opérer un avion électrique, c’est s’engager vers une aéronautique durable et moins polluante.

Disparition des nuisances sonores

Les riverains des aérodromes se plaignent régulièrement des nuisances sonores liées à l’activité aérienne, ce qui instaure un climat de tension délétère sur les terrains. Le caractère silencieux du mode de propulsion électrique permet de réduire largement ces tensions. Par exemple, le Velis Electro de Pipistrelémet seulement 60 dB, soit le niveau sonore d’une simple conversation ! C’est 14 fois moins de bruit que les avions thermiques les plus répandus dans les aéroclubs à ce jour (environ 80dB). L’aviation électrique, c’est la garantie de pouvoir continuer à voler en toute quiétude avec les riverains.

Des coûts d’opération maitrisés

Avec l’avion électrique loué via Green Aerolease, vous avez accès à un avion assuré, maintenu, avec suivi de navigabilité compris à prix abordable. Ceci permet de rendre l’aviation accessible au plus grand nombre en évitant les surcoûts liés par exemple à l’augmentation du prix de l’essence.

Ensemble, accélérons les choses !

Contactez-nous