Accélérer la transition environnementale de l’aérien

La transition environnementale de l’aérien est indispensable pour permettre au secteur de continuer à se développer et se pérenniser.

Les émissions du transport aérien représentent une part significative, (environ 3%), des émissions mondiales de CO2. Sans action, au milieu d’autres secteurs qui sont tous en transition, cette part va mécaniquement augmenter. Étant déjà particulièrement pointée du doigt pour son impact sur l’environnement et les nuisances sonores qu’elle provoque, l’aviation doit absolument travailler activement à sa transition.

Pour répondre à ces enjeux, de nombreux projets d’avions « légers », entre 2 et 19 places, équipés de nouveaux systèmes de propulsion ont vu le jour depuis quelques années à l’échelle mondiale. Plusieurs technologies sont explorées pour produire des avions hybrides, électriques et hydrogènes. Ces différents systèmes sont complémentaires et possèdent plusieurs avantages :

  • Pas d’émission carbone en opération
  • Des vols silencieux
  • Des coûts d’opérations plus faibles d’un point de vue de la maintenance et du carburant
  • Une facilité d’opération très importante …

Une aviation durable arrive
pour répondre au besoin de
mobilité

Depuis 2020 et la sortie du Velis Electro de Pipistrel, l’aviation électrique existe et se développe avec la commercialisation d’avions de transport dès 2024.

Ces nouveaux avions vont permettre de révolutionner l’aérien tout en développant des nouveaux usages, notamment la formation au pilotage et le loisir, le transport régional ou encore les des vols à la demande.

Ces nouvelles mobilités aériennes représentent un fort potentiel de développement car elles sont adaptées au besoin des passagers :

  • Des avions plus petits permettent aux passagers d’accéder à de plus petits aéroports plus proches de leur destination finale et une plus grande flexibilité sur les vols ;
  • Des avions aux opérations décarbonés permettent aux passagers de se déplacer de manière efficace tout en maitrisant leur empreinte carbone ;
  • Des avions silencieux permettent de concilier trafic aérien et tranquillité des riverains des aéroports.
Nos avions

Notre mission chez Green Aerolease est de faciliter le déploiement
et l’usage de ces avions auprès des opérateurs de l’aérien pour
accélérer la transition environnementale du secteur.