Foire aux questions
-
Quelle est la quantité d’émissions de CO2 économisées avec un avion électrique ?
En prenant en compte la phase d’utilisation de l’énergie et la phase amont liée à sa production, l’avion électrique permet d’économiser 89,55kg de CO2e par heure de vol par rapport aux avions thermiques couramment utilisés dans les aéroclubs.
-
Les avions électriques sont-ils vraiment silencieux ?
Le Velis Electro de Pipistrel émet seulement 60dB en opération, ce qui équivaut au niveau sonore d’une discussion entre deux personnes. A titre comparatif, les avions thermiques couramment utilisés dans les aéroclubs émettent 14 fois plus de bruit que le Velis Electro, environ 80dB.
-
Où louer un avion électrique ?
Green Aerolease est le premier loueur d’avion électrique dans le monde. Avec plusieurs milliers d’heures de vols au compteur, nous avons aujourd’hui l’expérience nécessaire pour assurer un service de location de qualité. Vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact pour de plus amples informations concernant les modalités de notre service de location.
-
Où voler en avion électrique ?
Aujourd’hui, nous avons déployé plus d’une trentaine d’avions électriques dans les aéroclubs et écoles de pilotage en Europe. Si vous souhaitez voler en avion électrique vous pouvez vous renseigner auprès des aéroclubs et écoles de pilotages près de chez vous.
-
Quelle formation est nécessaire pour piloter un avion électrique ?
Le Velis Electro de Pipistrel est un avion certifié par l’EASA au même titre que les autres avions thermiques. Il fait seulement l’objet d’une variante à la licence SEP classique qui consiste en une formation théorique de 2h et 2h40 de vol réparties sur 4 vols !
Cette variante peut être délivrée par tout instructeur possédant lui-même la variante électrique.
-
Peut-on passer son PPL sur avion électrique ?
Il est aujourd’hui possible de réaliser les 3/4 de sa formation PPL sur avion électrique. Le Velis Electro de Pipistrel étant certifié par l’EASA, les heures volées sur l’avion électrique comptent pour la formation PPL au même titre que les heures volées sur un avion thermique.
-
Quelle est l’autonomie du Velis Electro ?
Actuellement, l’autonomie du Velis Electro est de 67minutes (réserve réglementaire comprise). L’évolution des batteries permettra au même avion de voir son autonomie augmenter, la mise à niveau étant comprise dans le serivce de location Green Aerolease !
-
Voler en avion électrique, est-ce plus dangereux qu’en avion thermique ?
Pour pouvoir être mis sur le marché, un avion nécessite l’obtention une certification délivrée par l’EASA. Cette certification n’est obtenue qu’après une série de tests effectués au sol et en vol afin de garantir un certain niveau de sécurité. L’avion électrique est donc aussi sûr qu’un avion thermique car il est certifié selon les mêmes standards.
-
Existe-t-il des avions électriques 4 places ? Multi-moteur ? De voltige ? IFR ?
Pour l’heure, le Velis Electro est le seul avion certifié EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) cependant de nombreux constructeurs aéronautiques travaillent sur des avions 4 places, multi-moteurs, de voltige ou IFR qui arriveront progressivement sur le marché à partir de 2025. Vous pourrez retrouver ces avions en détail dans l’onglet « Les avions décarbonés disponibles et à venir ».
-
Est-il plus difficile d’apprendre à voler sur un avion électrique
La formation sur avion électrique n’est pas plus difficile que sur avion thermique, au contraire ! Avec ses checklists simplifiées, ses interfaces simples d’utilisations et sa finesse de pilotage, le Velis Electro est le parfait avion bi-place pour apprendre les rudiments du pilotage.
-
Comment se passe la maintenance du Pipistrel Velis Electro ?
Les avions électriques nécessitent une maintenance moins régulière que les avions thermiques. En effet, les avions électriques n’ont pas besoin de visite toutes les 50h.
Sur le Velis Electro, les maintenances se font toutes les 100h, 500h, 1000h, 2000h et 3000h de vol. Dans le cadre de notre contrat de location, ces opérations de maintenance sont incluses.
-
Grâce aux avions électriques je ne serai plus géné.e par le bruit près de l’aéroport ?
Les avions électriques sont beaucoup plus silencieux que les avions thermiques, les gênes liées au bruit sont donc considérablement réduites cependant elles ne sont pas totalement supprimées.
-
Grâce aux avions électriques je ne serai plus géné.e par le bruit près de l’aéroport ?
Les avions électriques sont beaucoup plus silencieux que les avions thermiques, les gênes liées au bruit sont donc considérablement réduites cependant elles ne sont pas totalement supprimées.
-
Les batteries sont-elles susceptibles de s'enflammer ?
Dans le cadre du processus de certification, les batteries ont fait l’objet d’une série d’essais approfondis qui ont permis d’évaluer en détail l’intégrité des batteries et leur capacité à résister à la surchauffe. Des dispositifs de sécurité spéciaux sont intégrés dans la conception afin d’atteindre des niveaux de sécurité conformes aux exigences rigoureuses de la norme DO-311A.