Infos Devenez pilote d’avion électrique

Vous êtes pilote et vous souhaitez exercer votre passion en diminuant fortement votre impact environnemental ? Le vol en avion électrique est fait pour vous ! En plus, la formation aux vols électriques c’est simple et rapide, on vous explique.
Le Velis Electro de Pipistrel est le seul avion électrique certifié à ce jour. Ce biplace, 100% électrique est un avion conçu spécialement pour la formation au pilotage et les vols de loisirs.

Comment devenir pilote d’avion électrique?

Vous pouvez effectuer votre formation PPL sur le Velis Electro au même titre que sur n’importe quel autre avion. L’avion électrique est compatible avec 2/3 des vols à effectuer pour l’obtention d’une licence de pilote privé (PPL/LAPL). À la fin de votre formation PPL, vous aurez donc obtenu votre licence de pilote privé et la variante électrique.

Afin de pouvoir voler en Velis Electro, , il suffit d’avoir une qualification SEP (single engine piston) valide, un certificat médical classe 1 ou 2 à jour et la variante électrique dispensée par un instructeur qualifié. La variante électrique suit le programme de formation rédigé par Pipistrel et certifié EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne). 

En quoi consiste la variante électrique ? 

Formation théorique

La formation théorique vise à fournir au pilote des connaissances à la fois sur le fonctionnement d’un avion électrique et sur la conception spécifique du Velis Electro. Elle consiste en une formation aux différences et une étude détaillée du POH (manuel d’exploitation du pilote).
Durée : Environ 2h. 

Formation pratique

La formation pratique est structurée en 4 vols de 40minutes obligatoires. Les deux premiers vols permettent au pilote de se familiariser avec l’avion électrique à travers de exercices de maniabilité et les deux vols suivants permettent une gestion plus approfondie de l’énergie ainsi que des pannes. 
Durée : 4 vols de 40 min chacun.

A la fin de cette formation, à la discrétion de l’instructeur, vous sera décernée la variante électrique. La formation peut ainsi être passée en une journée seulement en cumulant la théorie et la pratique. 

Alors, que vous soyez instructeur en aéroclub ou école de pilotage, pilote en formation ou pilote privé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre aéroclub ou école ou à nous contacter pour de plus amples informations sur la variante électrique.