Le 30 mars 2023 – D’après un sondage organisé par Green Aerolease, acteur leader de l’aviation électrique en Europe, auprès des pilotes français, l’aviation électrique est considérée par les pilotes comme une solution très intéressante pour pérenniser les aéroclubs. C’est le signe d’une transition environnementale qui s’accélère pour l’aviation légère.
Le sondage intitulé « Sondage sur l’aviation électrique » organisé par Green Aerolease a duré 2 mois entre le mois de décembre 2022 et le mois de janvier 2023. Il a été diffusé en ligne auprès de nombreux pilotes français et a recueilli 837 réponses, représentant plus de 280 aéroclubs en France. L’objectif était de comprendre plus en détail l’avis des pilotes sur cette nouvelle aviation plus respectueuse de l’environnement et définir l’état de connaissance des pilotes sur le sujet.
Dans un contexte de tensions croissantes autour de l’aviation légère pour des raisons d’impact environnemental et de nuisances sonores trop importantes, la majorité des pilotes interrogés voient l’aviation électrique comme une solution : 85,1% des répondants pensent que l’aviation électrique est une solution intéressante pour les aéroclubs. Ce nouveau type de propulsion permet d’opérer des avions sans émission de carbone pendant les vols et de manière particulièrement silencieuse (niveau sonore perçu au moins 10 fois inférieur) en s’affranchissant du bruit du moteur thermique.
Aujourd’hui, le seul avion électrique certifié a été conçu en Europe, le Velis Electro de Pipistrel. Cependant, cet avion reste relativement méconnu des pilotes dont seulement 14,2% pensent en avoir une connaissance satisfaisante. Un travail de vulgarisation doit être initié auprès de l’ensemble de la communauté des 40 000 pilotes français, et plus largement au niveau européen. Plus de la moitié des pilotes interrogés affirment que l’avion électrique est particulièrement adapté à l’activité des clubs pour la formation au pilotage, le maintien des compétences pour les pilotes brevetés, les vols locaux et les vols de découverte. Au fur et à mesure de l’augmentation de l’autonomie de ses batteries (+30% à +50% attendus dans les 18 mois), le Pipistrel Velis Electro pourra également répondre à des besoins plus larges.
Grâce à son service de location, Green Aerolease facilite pour les aéroclubs l’accès à ces nouveaux avions dans le but d’accélérer la transition environnementale de l’aviation légère. En 12 mois, une trentaine de Pipistrel Velis Electro a été déployée en Europe, majoritairement en France mais aussi en Espagne, aux Pays-Bas et au Danemark, auprès d’aéroclubs et d’écoles de formation au pilotage. Les résultats du sondage et les échanges avec les pilotes ayant participé sont très encourageants pour envisager d’accélérer le déploiement de cette nouvelle aviation durable et plus respectueuse de l’environnement.
Selon Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease, « Les résultats du sondage organisé auprès des pilotes traduisent un fort intérêt de ces derniers pour l’aviation électrique. Il nous semble être un outil particulièrement intéressant pour les aéroclubs dans le contexte actuel de tensions environnementales. C’est la solution immédiate pour inscrire l’activité d’un club dans la pérennité. »
A propos de Green Aerolease
Green Aerolease est une filiale du groupe W3 qui organise la mise à disposition d’avions légers décarbonés en location « clé-en-main » auprès des opérateurs du monde aérien (aéroclubs, écoles de formation, compagnies aériennes, …). La société a pour ambition d’accélérer la transition écologique de l’aviation légère en France et en Europe en proposant une offre de location totalement inédite dans le secteur de l’aérien électrique. www.aerolease.green
Contact presse – Florence Eckenschwiller – florence@eckenschwiller.com – 06.07.66.94.28