Ascendance Flight Technologies

Ascendance Flight Technologies a été fondée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Benoit Ferran, Clément Dinelet Thibault Baldivia ; tous travaillé sur le projet E-Fan d’Airbus – un avion entièrement électrique qui a franchi la Manche pour la première fois depuis la France jusqu’au Royaume-Uni en 2015 mais dont le projet a été abandonné en 2017. Leur ambition est de réduire les émissions de carbone dans le secteur de l’aviation en proposant des technologies uniques, à la fois en tant que fabricant d’aéronefs mais aussi de systèmes de propulsion.

Le parcours d’Ascendance Flight Technologies vers l’aviation durable prend son envol. La start-up française a dévoilé son concept d’aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) nommé ATEA en 2021, destiné à de multiples utilisations à moyenne distance pour le transport de passagers, la médecine, la logistique et les applications de surveillance. Leurs solutions visent cependant à dépasser un simple véhicule pour s’étendre au marché de l’aviation dans son ensemble en utilisant une propulsion hybride afin de décarboner l’aviation.

Jean-Christophe Lambert, Co-founder and PDG d’Ascendance Flight Technologies : « Pour décarboner l’aviation, nous travaillons sur deux piliers. Le premier consiste à réduire la demande énergétique de l’aéronef lors du décollage, du vol de croisière et de l’atterrissage. Le deuxième consiste à utiliser une énergie faiblement carbonée, puis décarbonée, pour augmenter la demande. Avec ATEA, nous visons à atteindre ces deux objectifs. L’aéronef possède une phase de croisière très efficace grâce à ses ailes exploitant la portance naturelle de l’air. La propulsion hybride alimente ensuite les autres phases du vol. »

12 juil. 2023