Brest, le 3 juin 2021 – Green Aerolease et le gouvernement danois ont conclu mardi 1er juin 2021 un accord totalement inédit portant sur la location de deux Velis Electro à destination de la Royal Danish Air Force. C’est la première fois en Europe qu’une armée de l’air intègrera dans sa flotte militaire, des avions électriques. Il s’agit pour le gouvernement danois de tester les performances de ces nouveaux avions, notamment pour la formation initiale de ses pilotes. Avec ce nouveau partenariat, Green Aerolease devient un acteur majeur de la décarbonation du secteur aérien et du déploiement de l’aviation légère électrique en France et en Europe.
Green Aerolease a pour vocation d’accompagner la décarbonation du transport aérien et de l’aviation légère en proposant à la location des avions biplace électriques, le Velis Electro, auprès d’opérateurs du monde aérien (aéroclubs, écoles de pilotage, compagnies aériennes). Green Aerolease avait, pour cela, passé commande de 50 avions électriques, en janvier 2021, auprès de Pipistrel Aircraft, premier constructeur européen, et le seul à date, à avoir obtenu la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) en juin 2020 pour son avion léger électrique, le Velis Electro.
Après avoir conclu plusieurs partenariats auprès d’acteurs du secteur aérien français comme les aéroclubs ou plus récemment la plateforme collaborative de co-avionnage Wingly, Green Aerolease franchit une nouvelle étape dans le déploiement de l’aviation électrique en Europe. Le système de location « clé en main » proposé par Green Aerolease est totalement inédit pour un secteur en pleine mutation confronté à d’importants défis en matière de transition énergétique et écologique. L’ambition de Green Aerolease est de faciliter l’accès à l’aviation électrique au plus grand nombre grâce à son modèle de leasing qui permet à de nombreuses structures, quelle que soit leur taille, de faire l’expérimentation d’une aviation plus sobre et respectueuse de l’environnement. D’ici à trois ans, ce sont près de 200 avions électriques qui pourraient être proposés en mode « Aircraft As A Service » et déployés en France et en Europe.
La livraison des deux avions de Green Aerolease, auprès de l’armée danoise, devrait intervenir en septembre.
Pour Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease : « C’est un honneur et une immense fierté pour Green Aerolease d’avoir été choisi par le gouvernement danois pour les accompagner dans leur phase d’évaluation des avions électriques au sein de leur Armée de l’Air. Je les remercie pour la confiance qu’ils nous accordent. Cet accord à l’échelle de l’Europe est la preuve, s’il en était encore besoin, que le secteur aérien de manière globale a su garder son esprit pionnier et rester à la pointe des innovations. C’est cet état d’esprit qui nous anime chez Green Aerolease pour accélérer la transition écologique de l’aviation vers une exploitation neutre en carbone ».
A propos de Green Aerolease
Green Aerolease est une filiale du groupe W3 qui organise la mise à disposition d’avions légers décarbonés en location « clé-en-main » auprès des opérateurs du monde aérien (aéroclubs, écoles de formation, compagnies aériennes, …). La société a pour ambition d’accélérer la transition écologique de l’aviation légère en France et en Europe en proposant une offre de location totalement inédite dans le secteur de l’aérien électrique.www.aerolease.green
Contact presse – Florence Eckenschwiller – florence@eckenschwiller.com – 06.07.66.94.28