ZeroAvia est un constructeur aéronautique américain essentiellement tourné vers l’aviation verte. Il est le premier à faire voler un avion de transport régional à l’hydrogène mais continue ses recherches afin de pouvoir proposer un avion certifié à l’horizon 2025. ZeroAvia voit grand, il travaille déjà sur 4 autres modèles de propulsion permettant de faire voler des avions pouvant emporter jusqu’à 200 passagers.
Le 24 septembre 2020, Zero Avia a réalisé le tout premier vol au monde d’un avion de qualité commerciale propulsé par une pile à combustible à hydrogène. Le vol a eu lieu sur le site de recherche et développement de l’entreprise à Cranfield, en Angleterre, avec l’avion Piper de la classe M à six places effectuant le roulage, le décollage, un circuit complet et l’atterrissage. Plus récemment, en juillet 2023, il a réalisé la fin des essais en vol pour le ZA600 (rétrofit d’un Dornier 228)
Val Miftakhov, PDG de ZeroAvia : « Il est difficile de mettre en mots ce que cela représente pour notre équipe, mais aussi pour tous ceux intéressés par le vol zéro émission. Alors que certains avions expérimentaux ont volé en utilisant des piles à combustible à hydrogène comme source d’énergie, la taille de cet avion disponible commercialement montre que les passagers payants pourraient bientôt embarquer pour un vol vraiment zéro émission. »
24 Sep, 2020 – PR Newswire