Mais comment intégrer cet avion électrique concrètement dans le programme de formation PPL ? Jusqu’où peut-on aller dans l’utilisation de cet avion pour former des élèves pilotes ? Quelles sont les contraintes réglementaires et opérationnelles ?
Pour répondre à ces questions, nous avons conçu un guide à destination des instructeurs, responsables pédagogiques, dirigeants de structures mais aussi des élèves pilotes.
Pourquoi former sur un avion électrique ?
Le Pipistrel Velis Electro propose une expérience de pilotage silencieuse, sans vibration, confortable pour l’élève comme pour l’instructeur. Grâce à sa mise en route simplifiée et sa maintenance allégée, il optimise l’usage de chaque minute de vol et les indisponibilités sont limitées.
Mais surtout, grâce à sa finesse, il est très démonstratif en formation initiale. Ainsi, il répond parfaitement aux exigences pédagogiques du programme PPL, notamment pour :
- la maniabilité de base et avancée,
- les tours de piste et murissement,
- la navigation locale notamment les vols de cheminement.
Ce guide détaille comment répartir les heures de formation entre avion électrique et avion thermique pour proposer une formation complète et cohérente aux élèves pilotes. Le guide comprend également une partie sur la transition entre avion électrique et avion thermique : pas d’inquiétude, c’est fluide et facile !

Vers une formation moins polluante
Lors de sa formation, un élève pilote professionnel émettra environ 41T de CO2. En associant le Velis Electro à des avions thermiques basse consommation comme le Velis Club, l’Explorer, le B23, l’Elixir ou le DR400 Rotax, les émissions de CO2 liées à la formation d’un pilote peuvent être réduites de 72% sans compromis sur la qualité de formation.
Plus d’informations à ce sujet dans notre article : Le coût en CO2 de la formation d’un élève pilote de ligne
Ce que contient notre guide
Ce guide a été conçu pour vous aider à intégrer le Velis Electro dans votre flotte. Il décrit les performances de cet avion, les différents vols réalisables en avion électrique et sa complémentarité avec les avions thermiques éco.
Le guide détaille étape par étape l’utilisation de l’avion électrique dans la formation PPL. Au total, 20h45 de la formation PPL peuvent être réalisées en Velis Electro. En compensant le reste de ses heures de vol via l’association Aero4Good, les élèves pilotes peuvent passer un PPL 0-émission nette.
Télécharger le guide
Ce document est gratuit et disponible en téléchargement en remplissant le formulaire ci-dessous.